Rue Fond des Tawes 117

4000 Liège - Belgique

BE0673.857.812

 

Le Champ de l'Être

Cuisine vivante & gourmande

Aurélie Linckens

Conseillère en Nutrition certifiée CERDEN®

Retrouvez Le Champ de l'Être sur les réseaux sociaux

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon

© 2017 par Aurélie Linckens. Crédits photo Nathalie Frennet.

 

À propos

Mon parcours

C’est au Québec que je découvre l’alimentation vivante à travers l’organisation Crudessence. Inspirée par la nature, je décide alors de parcourir la Belle Province pendant plusieurs mois à la découverte des alternatives innovantes dans le domaine de la production alimentaire et de la consommation durable - maraîchage biologique sur petite surface, agriculture urbaine, permaculture (humaine). Consciente des nombreux enjeux liés à l’alimentation (environnementale, économique, sociétale), je passe ensuite de la terre à l’assiette en travaillant au restaurant TAN (Bruxelles). C’est là que j’explore l’univers de la cuisine vivante. Convaincue par les bienfaits de ce type d’alimentation et soucieuse de comprendre le côté scientifique de la nutrition, j’entreprends alors une formation au CERDEN (Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrithérapie).

Passionnée par l’Humain et par l’évolution de nos sociétés, j'ai choisis d’étudier les sciences sociales à l’Université de Liège. Sensible aux enjeux des organisations et aux besoins profonds des individus, j’ai ensuite entrepris un Master en Gestion des « Richesses » Humaines et je me suis spécialisée en accompagnement professionnel (mentorat, co-développement) à Montréal.

Persuadée que la santé de la planète passe par la santé de l’Homme, j’ai à cœur de m’engager dans la sensibilisation, l’accompagnement et la formation en matière de prévention santé et bien-être à travers l’alimentation.  

« L'humanité est à la croisée des chemins. Il faut qu'on prenne des décisions importantes. On a encore une petite fenêtre d'opportunité. Mais il faut vraiment rentrer dedans maintenant. On n'a pas le temps d'attendre encore 10, 20 ans. »
(Laure Waridel)
Ma philosophie
 

L’alimentation est notre lien le plus intime avec le règne naturel. Il s’agit d’une source d’énergie qui influence notre santé physique, mentale et émotionnelle. Nos habitudes alimentaires ont également un impact sur la santé de la planète et des êtres vivants qui l’habitent. Chaque repas nous relie à la Terre.

 

L'approche culinaire que je propose est une invitation à cultiver un nouvel art de vivre, une invitation à se (re)connecter à soi-m'aime et à la Nature. L'intention est d'offrir à chacun la possibilité de préserver sa santé et de développer sa joie de vivre, en changeant de regard sur cet acte, apparemment banal, de se nourrir.

L’alimentation vivante ou « raw food » consiste à se nourrir (non exclusivement) d'aliments crus et bruts (non raffinés, non industrialisés) tels que les fruits, les légumes, les noix, les graines, les algues, les plantes sauvages comestibles, les jeunes pousses, etc. Ces aliments sont riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en enzymes, qui jouent un rôle essentiel dans toutes les réactions chimiques à l'oeuvre dans notre corps (détoxication, digestion, régénération, etc.). Des méthodes de préparation comme la germination, la déshydratation et la fermentation sont également utilisées pour créer de nouvelles textures, renforcer les saveurs et augmenter la valeur nutritionnelle des aliments.

Un aliment vivant est aussi pour moi un aliment qui a encouragé la vie sur son chemin, du Champ à l'Être. C’est pourquoi, je privilégie des produits biologiques et/ou équitables, de saison et majoritairement locaux ; des ingrédients naturels, frais et savoureux préparés avec amour et simplicité pour le plaisir des sens.

 
« Nous sommes la Terre, par les plantes et les animaux qui nous donnent notre nourriture. »
(David Suzuki)