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Le Champ de l'Être

Cuisine vivante & gourmande

Aurélie Linckens

Conseillère en Nutrition certifiée CERDEN®

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© 2017 par Aurélie Linckens. Crédits photo Nathalie Frennet.

 

Le kéfir, une boisson à découvrir

July 17, 2017

Voici une délicieuse boisson fermentée et légèrement pétillante qui ravira petits et grands.

 

Rafraîchissant et nutritif mais aussi économique, facile et rapide à réaliser, le kéfir est une merveilleuse boisson vivante ! Un véritable trésor pour la santé de tous !

 

Il existe deux types de culture de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir d’eau. Ces deux cultures possèdent principalement les mêmes bienfaits. Personnellement, j'aime beaucoup le kéfir d’eau,  aussi appelé kéfir de fruits, qui se réalise simplement avec un peu de sucre, quelques fruits séchés et du citron (voir recette ci-dessous).

 

De quoi s'agit-il ?

 

Les grains de kéfir (à ne pas confondre avec la dénomination « kéfir » qui désigne le produit obtenu) sont des micro-organismes vivant en symbiose (principalement des levures, des bactéries et des ferments). Ces grains de couleur blanche sont presque translucides et de forme irrégulière, mesurant entre 3 et 8 mm. Ils se multiplient au contact du sucre, qu'ils vont transformer en alcool à travers un procédé de fermentation. (La boisson ne sera que très peu alcoolisée | entre 0,5° et 1° selon la quantité de sucre).  

 

 

Quel est l'intérêt ?

 

Cette boisson obtenue par fermentation est riche en probiotiques, désaltérante, agréable au goût et surtout, elle nous apporte de nombreux bienfaits :

 

- Apport de bactéries et levures bénéfiques à la flore intestinale (microbiote) ;

- Facilite la digestion et le transit intestinal ;

- Renforce les défenses immunitaires ;

- Apport de vitamines, minéraux et enzymes ;

- Réduit les éruptions cutanées ;

- Détoxifie le foie ;

- Etc.

 

Comment fait-on ?

 

Pour obtenir un 1,5l de boisson "traditionnelle",  voici comment je procède :

 

Matériel :

 

- Bouteille de verre ou grand bocal de 1,5l

- Spatule en bois ou en plastique (ne jamais mettre les grains de kéfir en contact avec du métal)
- Morceau de tissu fin (type moustiquaire)

 

Ingrédients :

 

- 2-3 cuillères à soupe de grains de kéfir

- 1/2 citron en rondelles, ou autre agrume (de préférence bio)

- 2-3 cuillères à soupe de sucre non raffiné (type Rapadura)

- 2-3 figues sèches ou autre fruit sec (abricot, raisins, etc.)

- 1,5l d'eau (de source ou filtrée)

- ♡

 

Préparation :

 

- Mettre tous les ingrédients dans le récipient en verre pour permettre la fermentation.

- Recouvrir d’un tissu fin et fixer à l’aide d’un élastique. Entreposer dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière.

- Quand les figues remontent à la surface (environ 24 heures), la boisson est prête.

  (Fermenté 1 jour, le kéfir sera un peu laxatif ; fermenté 2 jours, il sera rempli de probiotiques.)  

- Retirer les figues et le citron avec une spatule en bois et les jeter.

- Filtrer, récupérer soigneusement les grains de kéfir, embouteiller et placer au frigo.

 

 

 

Conservation :

 

- La boisson fermentée se converse 5 jours au frigo dans un contenant hermétique.

- Les grains de kéfir se conservent au frigo dans un bocal en verre rempli d'eau (de source ou filtrée) avec du sucre.

- Il importe de changer l'eau une fois par semaine si on n'utilise pas les grains.

 

Où trouver les grains de kéfir ?

 

Les grains de kéfir se multiplient facilement (à condition d'en prendre soin et de respecter une hygiène parfaite). Ces petits trésors ne s'achètent pas, ils se donnent de particulier à particulier. Le goût de la Vie, ça se partage !

 

 

À votre santé !

 

Savoureusement ♡

 

Aurélie

 

 

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